Le ministre-Président Jeholet ouvert à un audit externe de Wallonie-Bruxelles International
Une information judiciaire est ouverte pour des suspicions de malversations à l’encontre d’agents de WBI dans l’exercice de leurs fonctions. BELGAIMAGE
Séance houleuse au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, lundi 9 janvier, dans la Commission des Relations internationales (WBI). Sur base des révélations de L-Post, les députées Alice Bernard (PTB) et Hélène Ryckmans (Ecolo) ont interpellé le ministre-Président, Pierre-Yves Jeholet (MR), sur les irrégularités et les investigations de l’Office centrale pour la répression de la corruption (OCRC). Pour une analyse objective de la situation, elles demandent un audit externe de WBI, l’administration en charge des relations internationales pour la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le ministre-Président Jeholet n’est pas opposé à la demande des députées. Par ailleurs, il estime que si des agents sont au courant de faits de violation de la législation, ils ont l’obligation de les dénoncer à la justice. Or, c’est justement sur base des plaintes d’agents de WBI que l’OCRC a lancé ses investigations. Il nous a d’ailleurs été confirmé que la justice a ouvert une information judiciaire suite aux dénonciations des agents de WBI et qu’une substitute du procureur examine les témoignages reçus. Après une enquête approfondie auprès de diverses sources pour vérifier les éléments de réponses du ministre-Président, un constat s’impose : plus rien ne va dans cette administration et un audit externe objectif apparaît comme un passage obligé pour améliorer son fonctionnement.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous.
Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour lire la suite et accéder à de nombreux autres contenus exclusifs.
L’article Le ministre-Président Jeholet ouvert à un audit externe de Wallonie-Bruxelles International est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST