L’augmentation du coût de la vie est la principale préoccupation de 93 % des Européens


L’augmentation du coût de la vie est la principale préoccupation de 93 % des Européens

Selon le dernier Eurobaromètre du Parlement européen publié ce 12 janvier, l’augmentation du coût de la vie est la principale préoccupation de 93 % des Européens, suivie de près par la menace de la pauvreté et de l’exclusion sociale (82 %). Il ressort également que les crises récentes ont renforcé le soutien des citoyens à l’Union européenne. 72 % d’entre eux estiment que leur pays a bénéficié de son appartenance à l’UE et 62 % considèrent l’appartenance à l’UE comme une « bonne chose ». Cependant, les citoyens attendent de l’UE poursuive son travail afin de trouver des solutions pour atténuer les effets des crises successives. Seul un tiers des Européens se déclare satisfait des mesures prises par leurs gouvernements nationaux ou par l’Union pour faire face à l’accentuation du coût de la vie.
Alors que le soutien à l’UE reste stable à un niveau élevé, les Européens attendent de l’UE qu’elle continue à travailler sur des solutions pour atténuer les effets des crises. C’est ce qu’il ressort entre autres de la dernière enquête Eurobaromètre du Parlement européen publié en ce début d’année.
La flambée des prix inquiètent
Les multiples crises géopolitiques de ces dernières années continuent de placer les citoyens et les décideurs politiques face à de sérieux défis. Avec une inflation à son plus haut niveau depuis des décennies, les citoyens souhaitent que le Parlement européen se concentre sur la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (37%). La santé publique reste importante pour de nombreux citoyens (34 %), tout comme la poursuite de l’action contre le changement climatique (31 %). Le soutien à l’économie et la création de nouveaux emplois (31 %) figurent également en bonne place sur la liste.
2023, année sombre
Dans chaque État membre, plus de sept personnes interrogées sur dix s’inquiètent de la hausse du coût de la vie. Dans certains États membres, cette inquiétude atteint des résultats records : en Grèce (100 %), à Chypre (99 %), en Italie et au Portugal (98 % chacun). La flambée des prix, y compris ceux de l’énergie et de l’alimentation, est ressentie dans toutes les catégories sociodémographiques (par âge ou par genre) ainsi que dans tous les milieux éducatifs et socioprofessionnels.
La menace de la pauvreté et de l’exclusion sociale arrive en deuxième position des préoccupations des répondants, avec 82 %, suivie du changement climatique et de la propagation de la guerre en Ukraine à d’autres pays, en troisième position avec 81 %.
Dans l’espoir de mesures fortes
Les citoyens attendent de l’UE qu’elle continue à travailler sur des solutions pour atténuer les effets cumulés des crises successives qui ont frappé le continent. Le soutien élevé à l’UE repose sur l’expérience des années passées, l’UE ayant fait preuve d’une  certaine capacité à déployer des mesures efficaces. Pour l’heure, les citoyens ne sont pas satisfaits des mesures prises, que ce soit au niveau national ou européen. Seul un tiers des Européens se déclare satisfait des mesures prises par leurs gouvernements nationaux ou par l’UE pour faire face à l’augmentation du coût de la vie.
Entre 30 et 39 % des citoyens confrontés à des difficultés pour payer leurs factures
 

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous.

Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour lire la suite et accéder à de nombreux autres contenus exclusifs.

L’article L’augmentation du coût de la vie est la principale préoccupation de 93 % des Européens est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Aux portes de Liège, le B3 célèbre ses deux ans de créativité, d’innovation et d’inclusion

Aux portes de Liège, le B3 célèbre ses deux ans de créativité, d’innovation et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.