Permis de Liège Airport : les fonctionnaires technique et délégué confirment les 50.000 mouvements par an
iège Airport a accueilli 1,14 million de tonnes de marchandises en 2022. Mais il risque d’être coupé dans son développement..
Après analyse des 26 recours introduits tant par les dirigeants de Liège Airport que des riverains et opérateurs actifs sur le site, les fonctionnaires délégués et technique demandent, dans un rapport de synthèse fouillé de 258 pages, de maintenir la limite de 50.000 mouvements contenus dans le permis unique délivré le 26 août dernier à l’aéroport. Le système de quota count pour encadrer le bruit des avions est aussi maintenu, mais avec quelques modifications. Les fonctionnaires délégué et technique estiment que la Région wallonne peut rajouter des conditions particulières « bruit » au permis pour limiter le bruit des avions sans être dans l’illégalité. Ils jugent irrecevables 8 recours considérant qu’ils ont été introduits hors délai. Le rapport est envoyé au ministre wallon de l’Aménagement du territoire, Willy Borsus (MR) et à son homologue de l’Environnement, Céline Tellier (Ecolo). Ils doivent arrêter la décision finale et la notifier au plus tard le 31 janvier. Le permis d’exploitation actuel de l’aéroport a expiré depuis le 2 janvier 2023. En attendant, le bilan de l’activité de l’aéroport indique que le site a traité environ 1,140 million de tonnes de fret en 2022, en baisse d’environ 19% par rapport à 2021 (1.412.498 tonnes). Le trafic « passagers » a, par contre, progressé de 118%.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous.
Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour lire la suite et accéder à de nombreux autres contenus exclusifs.
L’article Permis de Liège Airport : les fonctionnaires technique et délégué confirment les 50.000 mouvements par an est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST