Le livre « Spare » du prince Harry suscite l’engouement des libraires et des lecteurs


Le livre « Spare » du prince Harry suscite l’engouement des libraires et des lecteurs
Les libraires exposent des exemplaires de « Spare » du prince britannique Harry, duc de Sussex, à la librairie phare de Waterstones, Piccadilly, le jour de sa sortie à Londres, le 10 janvier 2023. AFPLes librairies de Londres ont ouvert à minuit pour répondre à la demande des Britanniques voulant se procurer les mémoires du prince Harry après leur mise en vente officielle. Les fans faisant la queue pour acheter une copie cartonnée ont indiqué vouloir entendre l’histoire « de la bouche du Prince ». En effet  Il fait suite au lancement chaotique de « Spare » avec de multiples fuites et des copies mises à disposition en Espagne la semaine dernière. Le livre du prince Harry est l’un des plus gros titres en précommande depuis une décennie.
Les libraires ont ouvert leur succursale phare de Piccadilly tôt mardi 10 janvier dans l’attente d’une forte demande des lecteurs, car le livre « Spare » a été publié dans le monde entier en 16 langues. Des endroits comme Euston, Victoria, Heathrow et Gatwick ont été parmi ceux qui ont prolongé leurs heures d’ouverture pour la sortie. Les mémoires du prince Harry sont déjà en tête des meilleures ventes au Royaume-Uni en ligne sur Amazon, après des jours de révélations faisant la une des journaux, allant de la façon dont le prince Harry a perdu sa virginité aux affirmations selon lesquelles il a été attaqué par son frère, le prince William. Les mémoires du second fils de roi Charles III (410 pages), révélant les conflits et les tensions personnelles à l’intérieur des palais royaux anglais, donnent une toute autre version sur la vie intime de la famille royale à travers le témoignage du prince Harry  et sa brouille avec la famille royale.
Popularité du prince Harry en berne
Dans son livre, le prince Harry dit avoir supplié son père de ne pas se remarier, qu’il a tué 25 combattants talibans alors qu’il servait en Afghanistan, qu’il a pris des produits psychédéliques, en partie en réponse à des attaques de panique. Il y raconte aussi que les relations entre son épouse Meghan Markle et la femme de son frère, le prince William, Kate Middleton sont difficiles.
L’autre thème majeur du livre est le sentiment de chagrin non résolu pour la perte de sa mère, la princesse Diana, le prince Harry disant qu’il avait été soumis à un stress post-traumatique. Il tient la presse pour responsable de la mort de sa maman. On découvre aussi dans « Spare » des détails inattendus notamment le fait que lui et son frère William s’appellent « Harold » et « Willy », ou encore que lui Harry achète ses vêtements au point de vente TK Max à prix réduit et qu’il regardait beaucoup d’amis à la télévision. Le prince Harry raconte que son thérapeute l’a aidé à démêler des années de traumatismes non résolus.
Les révélations sur les tensions avec la famille royale, notamment entre Camilla Parker Bowles, la reine consort et le prince et la princesse de Galles, ont suscité de nombreuses controverses. Mais le prince Harry a déclaré que le fossé entre lui et sa famille n’aurait pas pu être plus grand avant ce livre lorsqu’on lui a demandé si sa publication aiderait ou entraverait les chances de réconciliation. Les Britanniques sont partagés sur le livre et la popularité du Prince est en berne.
Un sondage d’opinion de YouGov, publié mardi 10 janvier, montre une première baisse significative  de la popularité du prince Harry au Royaume-Uni. De plus, il révèle que 64% des personnes interrogées ont une opinion négative du prince Harry contre 26% qui ont une opinion positive de lui, alors qu’à l’automne, ces derniers étaient 33%. Il y a cinq ans, la même enquête, basée sur un échantillon d’environ 1.700 adultes, avait montré que 80% avaient une opinion positive de Harry. Un, autre enseignement du sondage de janvier 2023 : le prince Harry a plus de soutien parmi les jeunes âgés de 18-24 ans.
Hamid CHRIET, éditorialiste L-Post (à Londres)
L’article Le livre « Spare » du prince Harry suscite l’engouement des libraires et des lecteurs est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Liège: vers une réhabilitation (enfin) des anciens bâtiments de la RTBF au Palais des Congrès?

Liège: vers une réhabilitation (enfin) des anciens bâtiments de la RTBF au Palais des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.