« Digi-parents », il y a urgence à réduire la fracture numérique


« Digi-parents », il y a urgence à réduire la fracture numérique
NR

Le Baromètre de l’Inclusion Numérique 2022 indiquait en septembre dernier que 46 % des Belges âgés de 16 à 74 ans sont vulnérables sur le plan numérique. Ce pourcentage passe à 70 % pour les personnes ayant un faible revenu ou un faible niveau d’éducation. Les parents dits vulnérables rencontrent plus de difficultés que d’autres à jouer leur rôle parental en matière numérique. A travers un appel à projet intitulé « Digi-parents », la Fondation Roi Baudouin entend soutenir des projets pilotes qui se concentreront sur le renforcement des compétences numériques des parents en situation socio-économique vulnérable. Les projets doivent être rentrés avant le 15 mars prochain.
Le Baromètre de l’Inclusion numérique 2022 est une initiative de la Fondation Roi Baudouin, réalisé par les équipes de recherche IACCHOS CIRTES de l’UCLouvain et IMEC-SMIT de la VUB, qui se sont basées sur les données de 2019 et 2021 de STATBEL. On ne le sait que trop bien, la pandémie de 2020 a accéléré la digitalisation de notre société, mais les plus vulnérables continuer de rencontrer des difficultés à prendre le train digital en marche à la vitesse l’éclair.
En 2020, le Baromètre de l’Inclusion numérique révélait pour la première fois l’ampleur des fractures numériques en Belgique. Il démontrait alors que de nombreuses personnes ne bénéficient pas des possibilités offertes par le numérique, ce qui entrave leur accès à certains droits sociaux (en matière d’éducation et de soins de santé notamment).
Une fracture numérique abyssale
La technologie transforme notre société à toute vitesse. Mais tout le monde ne surfe pas aisément sur cette vague digitale. Le Baromètre 2022 de l’inclusion numérique publié en septembre dernier par la Fondation Roi Baudouin indiquait que 46 % des Belges âgés de 16 à 74 ans se trouvaient en situation de vulnérabilité numérique. Et les jeunes ne sont pas non plus épargnés. Selon ce dernier rapport, 1 jeune sur 3 dispose de faibles compétences numériques, un pourcentage qui monte à 45% chez les jeunes ayant un faible niveau d’éducation.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous.

Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour lire la suite et accéder à de nombreux autres contenus exclusifs.

L’article « Digi-parents », il y a urgence à réduire la fracture numérique est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Liège: vers une réhabilitation (enfin) des anciens bâtiments de la RTBF au Palais des Congrès?

Liège: vers une réhabilitation (enfin) des anciens bâtiments de la RTBF au Palais des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.