Emploi : hausse de 15,7 % du nombre de jeunes en stage d’insertion en 2022


Emploi : hausse de 15,7 % du nombre de jeunes en stage d’insertion en 2022

En 2022, année contrastée en matière de demande de l’emploi en Wallonie. En effet, la demande de l’emploi y a été marquée par une forte diminution des demandeurs d’emploi bénéficiant d’allocations de chômage (6 881 personnes de moins par rapport à 2021), mais contrebalancée par une forte augmentation des jeunes en stage d’insertion (5 174 de plus) et des demandeurs d’emploi inscrits librement (9 958 personnes de plus suite à une modification administrative). La somme de ces deux tendances opposées établit la demande de l’emploi à 205 952 demandeurs d’emploi inoccupés en moyenne pour 2022, soit une hausse de 2,2 %.  Parallèlement, 2022 restera une année record en matière de diffusion d’offres d’emploi avec plus de 476 000 d’offres diffusées rien que par le Forem, soit 8,2 % de plus qu’en 2021. En ce début d’année, le taux de la demande d’emploi s’élève à 13,4 % de la population active wallonne, contre 12,2 % il y a un an.
Comment se porte l’emploi en Wallonie en ce début d’année ? Le Forem a dressé le bilan de l’année qui vient de s’achever.
Durant le premier tiers de l’année 2022, la demande d’emploi a continué à se réduire de manière importante, comme c’était le cas depuis mars 2021. Mais l’effet de rattrapage économique d’après Covid s’est peu à peu essoufflé.
Le début de l’année a également été marqué par le début du conflit en Ukraine. De nombreux secteurs ont subi les conséquences de cette guerre : échanges commerciaux perturbés, pénurie de matières premières, ruptures dans les chaines d’approvisionnement, flambée des prix de l’énergie et inflation générale des prix.
205 952 demandeurs d’emploi inoccupés
Sur l’ensemble de l’année, la Wallonie a compté en moyenne 205 952 demandeurs d’emploi inoccupés soit 53 % d’hommes ;  19 % de personnes âgées de moins de 25 ans, 25 % ayant 50 ans et plus,  44 % de personnes diplômées au plus de l’enseignement secondaire du 2ème degré et 25 % de personnes inoccupées depuis moins de six mois et 44 % depuis deux ans et plus.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous.

Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour lire la suite et accéder à de nombreux autres contenus exclusifs.

Nom d’utilisateur ou email

Mot de passe

Se souvenir de moi

 

 

Mot de passe oublié ?

L’article Emploi : hausse de 15,7 % du nombre de jeunes en stage d’insertion en 2022 est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Liège: vers une réhabilitation (enfin) des anciens bâtiments de la RTBF au Palais des Congrès?

Liège: vers une réhabilitation (enfin) des anciens bâtiments de la RTBF au Palais des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.