Les droits des migrants, la priorité du sommet des « trois amis » qui débute ce lundi


Les droits des migrants, la priorité du sommet des « trois amis » qui débute ce lundi
AFP

MEXIQUE. Ce lundi 9 janvier, Joe Biden entame au Mexique des discussions sur l’immigration, le trafic de drogue et le commerce, dans le cadre du sommet des « trois amis » rassemblant les dirigeants des Etats-Unis, du Mexique et du Canada. Cette première journée sera principalement consacrée à la relation bilatérale avec le chef d’Etat mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador. Lors de ce sommet, la problématique des droits des personnes réfugiées et migrantes devrait être la priorité. Selon Amnesty International, les présidents Joe Biden, Andrés Manuel López Obrador et le Premier ministre Justin Trudeau doivent cesser de mettre en place des politiques migratoires communes inhumaines et privilégier des politiques respectant les normes internationales relatives aux droits humains. Nul doute que l’actuelle situation au Brésil sera abordée lors de cette rencontre.
La situation de danger des personnes fuyant la persécution, souvent contraintes par les violences, les difficultés économiques et le changement climatique à franchir des frontières, demeure l’une des principales préoccupations en termes de droits humains en Amérique du Nord. De nombreuses personnes réfugiées et migrantes du monde entier continuent de traverser le Mexique à leurs risques et périls dans le but de se rendre aux États-Unis et, parfois, de poursuivre jusqu’au Canada. Or, des défaillances structurelles les laissent sans protection au Canada, au Mexique et aux États-Unis.
 « Alors que le nombre de personnes fuyant les violences et les persécutions ne cesse d’augmenter, la protection des droits fondamentaux des réfugiés et des migrants est d’autant plus cruciale. Au lieu de multiplier les obstacles pour les personnes en mouvement et de les soumettre à des difficultés supplémentaires, le président Joe Biden, le président Andrés Manuel López Obrador et le Premier ministre Justin Trudeau doivent adopter des mesures visant à protéger leurs droits en Amérique du Nord et partout dans le monde », explique Erika Guevara-Rosas, directrice du programme Amériques à Amnesty International.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous.

Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour lire la suite et accéder à de nombreux autres contenus exclusifs.

L’article Les droits des migrants, la priorité du sommet des « trois amis » qui débute ce lundi est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Le PS bruxellois se défend de bloquer la formation du gouvernement à Bruxelles

Le PS bruxellois se défend de bloquer la formation du gouvernement à Bruxelles Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.