Réforme des retraites : un Français sur deux souhaite l’explosion sociale


Réforme des retraites : un Français sur deux souhaite l’explosion sociale
Les Français souhaitent l’explosion sociale. bePress Photo AgencyUne majorité de français veut se battre jusqu’au bout et donner du fil à retordre au président Emmanuel Macron. En effet, selon un sondage de l’institut Ifop, 52% des Français souhaitent que l’Hexagone soit confronté à une explosion sociale dans les prochains mois, alors que les détails du nouveau plan controversé de réforme des retraites du Gouvernement français se précisent. Ils en appellent à un mouvement du même type que celui des Gilets jaunes. Une large majorité des sondés (79%) redoute cette explosion sociale, incluant un nouveau mouvement de contestation aussi fort. Il s’agit du deuxième chiffre le plus élevé jamais enregistré par l’institut de sondage depuis la première utilisation de son indicateur en 1998. Ce n’est qu’en novembre 2020 que le chiffre était plus élevé, à 85 %. Selon le sondage, 48% des Français sont « indignés face à la situation économique et sociale du pays ». Mais 32% des sondés sont résignés. Au regard du constat, on comprend mieux le cri de protestation qui circule depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux derrière le mot d’ordre #GiletsJaunes7January. Il s’agit d’une une incitation à prendre la rue « partout en France ».
La marche de protestation de ce samedi 7 janvier est pour une justice sociale, fiscale et climatique, pour le Référendum d’initiative citoyenne (CIC) contre le 49.3 (adoption des lois sans passer par le vote des députés), pour la paix et contre l’inflation. Ses partisans disent se mobiliser contre la réforme des retraites et contre l’augmentation du prix des produits de première nécessité (essence, électricité, gaz, produits alimentaires.). Leurs revendications incluent aussi un soutien aux départements et territoires d’outre-mer (DOM-TOM), l’abrogation du pass vaccinal ainsi que la dénonciation des violences d’Etat dans les banlieues, dans les quartiers populaires, etc. Ils rejettent les discriminations, l’islamophobie, et le racisme. C’est ce qu’on peut lire sur les réseaux sociaux. La manifestation a été validée le 4 janvier par la préfecture de police de Paris. La réforme des retraites est aujourd’hui l’occasion pour les gilets jaunes, les syndicats de remonter au front et de mobiliser dans la rue la population contre le Gouvernement Macron.
Unité syndicale contre la réforme des retraites
Après trois mois de pourparlers avec le gouvernement, les dirigeants syndicaux sont toujours fermement opposés au projet de réforme. Ils s’insurgent contre la principale mesure qui repousserait de deux ou trois ans l’âge légal de départ à la retraite, soit à 64 ou 65 ans, d’ici à 2031. Or, il s’agit d’une promesse de campagne d’Emmanuel Macron en 2017 et en 2022. Mardi et mercredi derniers, ils ont de nouveau rencontré la Première ministre Elisabeth Borne et étaient sortis de la réunion avec une immense frustration et le sentiment que le dialogue avec le gouvernement n’avait eu aucun sens pour eux. Ils ont également réaffirmé leur volonté de s’opposer tous ensemble au projet dont les grandes lignes doivent être dévoilées le 10 janvier.
Depuis six ans, la volonté du président français de réformer le système des retraites n’a cessé d’être contrecarrée. Avant d’arriver à l’Elysée, Emmanuel Macron avait proposé de fusionner les 42 régimes de retraite existants en un système universel à points. C’était une réforme ambitieuse, mais complexe, qui a mûri pendant 18 mois après de nombreuses consultations. Contesté dans la rue, le projet a été mis au placard, en raison du confinement lié au Covid-19, juste après avoir été adopté en force à l’Assemblée nationale, par la procédure sans vote du 49.3.
Un Président de plus en plus contesté, isolé et hors sol
L’opposition à cette réforme est unanime, rares sont ceux qui, dans la population française, soutiennent la réforme des retraites. Macron n’a pas pu bien expliquer la philosophie sociale de sa réforme, il n’a pas été assez pédagogue auprès des français. Cela ne peut pas être juste une question budgétaire, le Président de la république doit impérativement s’ouvrir le plus largement possible afin de pouvoir rassembler et réaliser un large consensus. La réforme du système des retraites va être très coûteuse et compliquée pour la France.
La réforme sera la grande bataille politique des six prochains mois dans la mesure où Emmanuel Macron s’est engagé à la faire passer avant l’été. Mais les projets se heurtent à une opposition considérable, en particulier de la part des puissants syndicats français, avec des protestations attendues. Ses propositions initiales avaient provoqué des semaines de protestations et de grèves des transports juste avant que la pandémie du Covid-19 ne frappe. Macron avait suspendu alors l’initiative en décrétant, à l’instar d’autres pays, des mesures de Confinement. « Nous devons travailler plus longtemps », a-t-il déclaré dans une allocution télévisée, ajoutant que la réforme serait mise en place d’ici la fin de l’été.
Mais la situation sociale en France indique clairement qu’un  nouveau mouvement de protestation est en train de voir le jour en France. Les jours à venir risque d’être difficile pour le président Emmanuel Macron. C’est ce que confirme le sondage de l’institut Ifop. D’après les résultats, 52% des Français deux souhaitent que l’Hexagone soit confronté à une explosion sociale dans les prochains mois. Ils en appellent à un mouvement du même type que celui des Gilets jaunes. Une large majorité des sondés (79%) redoute cette explosion sociale, incluant un nouveau mouvement de contestation aussi fort. Il s’agit du deuxième chiffre le plus élevé jamais enregistré par l’institut de sondage depuis la première utilisation de son indicateur en 1998. Ce n’est qu’en novembre 2020 que le chiffre était plus élevé, à 85 %. À cette époque, cela était dû aux restrictions strictes du gouvernement relatives à la crise du Covid-19. Selon le sondage, 48% des Français sont « indignés face à la situation économique et sociale du pays ».
Hamid CHRIET, éditorialiste L-Post
L’article Réforme des retraites : un Français sur deux souhaite l’explosion sociale est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Aux portes de Liège, le B3 célèbre ses deux ans de créativité, d’innovation et d’inclusion

Aux portes de Liège, le B3 célèbre ses deux ans de créativité, d’innovation et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.