Grèce : l’invraisemblable procès des sauveteurs bénévoles débute la semaine prochaine


Grèce : l’invraisemblable procès des sauveteurs bénévoles débute la semaine prochaine

LESBOS. Seán, plongeur-sauveteur qualifié, et Sarah, réfugiée syrienne et militante, dont l’histoire a inspiré le film de Netflix Les Nageuses, comparaitront ce 10 janvier devant devant la Cour d’appel d’Égée-Septentrionale, sur l’île de Lesbos, en Grèce, aux côtés de 22 autres accusés, membres de l’ONG de recherche et de sauvetage au sein de laquelle ils étaient bénévoles. Ils font l’objet d’accusations iniques et sans fondement, uniquement pour avoir aidé des personnes réfugiées et migrantes qui risquaient de se noyer en mer. À la veille de ce procès invraisemblable, Amnesty International appelle de nouveau les autorités grecques à abandonner toutes les accusations portées contre eux.
Un procès grotesque aux yeux d’Amnesty
Sarah Mardini est originaire de Syrie. Elle est arrivée à Lesbos en 2015 en tant que réfugiée. Lorsque le moteur du bateau sur lequel elle se trouvait  avec sa soeur Yusra tombe en panne, Sarah et Yusra parviennent à sauver 18 passagers en tirant l’embarcation, qui était en train de couler, jusqu’à un lieu sûr. Yusra a par la suite nagé dans l’Équipe olympique des réfugiés. Son histoire a inspiré le film Netflix Les Nageuses. Retournée en Grèce en 2016, Sarah y fait du bénévolat au sein d’une organisation grecque de recherche et de sauvetage, où elle a rencontré Seán. Elle vit et étudie aujourd’hui à Berlin.
Ce procès révèle que les autorités grecques sont prêtes à tout pour décourager l’aide humanitaire(…)

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous.

Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour lire la suite et accéder à de nombreux autres contenus exclusifs.

L’article Grèce : l’invraisemblable procès des sauveteurs bénévoles débute la semaine prochaine est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Edito : en route vers une dynamique collective de reconnaissance d’un Etat palestinien

Edito : en route vers une dynamique collective de reconnaissance d’un Etat palestinien Le président …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.