Résolution à l’ONU contre les colonies Israéliennes en Palestine


Résolution à l’ONU contre les colonies Israéliennes en Palestine
Des gens descendent des marches en s’éloignant du sanctuaire du Dôme du Rocher dans l’enceinte de la mosquée Aqsa (également connue sous le nom de complexe du Mont du Temple pour les Juifs) dans la vieille ville de Jérusalem. AFPL’Assemblée générale de l’ONU a demandé à la Cour internationale de justice (CIJ) de donner un avis juridique sur l’occupation par Israël des territoires palestiniens. La résolution a été soutenue par 87 pays, mais a rencontré l’opposition de 26 autres, dont le Royaume-Uni et les Etats-Unis. La plus haute juridiction internationale rend des décisions contraignantes, mais elle ne peut pas les faire appliquer. Le vote de vendredi est intervenu un jour après que Benjamin Netanyahu ait prêté serment en tant que Premier ministre d’un gouvernement présenté comme le plus radical. Israël occupe la Cisjordanie, et bien qu’il se soit retiré de Gaza, l’ONU considère toujours le morceau de terre comme un territoire occupé. Israël revendique l’ensemble de Jérusalem comme sa capitale, tandis que les Palestiniens et l’OCI (Organisation de la coopération islamique) revendiquent Jérusalem-Est comme la capitale d’un futur Etat palestinien depuis le sommet d’Istanbul, le 13 décembre 2017, en réaction à la reconnaissance américaine par Donald Trump de Jérusalem en tant que capitale de l’Etat d’Israël. Les Etats-Unis sont l’un des rares pays à reconnaître la ville comme capitale d’Israël.
Les Palestiniens revendiquent la Cisjordanie, laquelle englobe la ville de Jérusalem-Est (annexé par Israël) et la bande de Gaza pour leur futur Etat espéré. Les responsables palestiniens ont salué le vote de l’ONU comme une victoire.  Nabil Abu Rudeineh a déclaré qu’il était temps qu’Israël soit « tenu responsable de ses crimes en cours contre notre peuple ». L’Assemblée générale de l’ONU a demandé à la Cour internationale de justice (CIJ) de donner un avis juridique sur l’occupation par Israël des territoires palestiniens. La résolution a été soutenue par 87 pays, mais a rencontré l’opposition de 26 autres, dont le Royaume-Uni et les Etats-Unis.
Netanyahou en colère
Le nouveau Premier ministre israélien, pour sa part, l’a qualifié de « méprisable ». « Le peuple juif n’est pas un occupant de sa propre terre, ni de notre capitale éternelle, Jérusalem, et aucune résolution de l’ONU ne peut déformer cette vérité historique », a déclaré M. Netanyahu la semaine dernère. Jeudi dernier, Benjamin Netanyahu est revenu au poste de Premier ministre d’Israël dans une coalition avec des alliés juifs ultranationalistes et ultra-orthodoxes. Le premier principe directeur du nouveau gouvernement, publié mercredi, indique que « le peuple juif a un droit exclusif et incontestable sur toutes les zones de la terre d’Israël ». Il soutient que cela inclut la Cisjordanie occupée en promettant de faire avancer et d’y développer les colonies, le plus rapidement possible. Une décision qui risque de susciter des contestations populaires en Palestine, dans les pays arabes et plus globalement dans le monde islamique en réaction aux colonies occupées illégalement.
Les colonies, un handicap majeur pour Israël
Environ 600.000 Juifs vivent dans environ 140 colonies construites depuis l’occupation, par Israël, de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est en 1967. La grande majorité de la communauté internationale considère les colonies comme illégales au regard du droit international, bien qu’Israël conteste cette lecture des textes. Le nouveau gouvernement a également promis de légaliser rétroactivement quelque 100 avant-postes en Cisjordanie construits sans autorisation israélienne et d’annexer la Cisjordanie.
Les craintes palestiniennes s’intensifient alors que l’extrême droite israélienne revient au pouvoir. Une source diplomatique anonyme à l’ONU nous a déclaré qu’il ne pensait pas qu’une saisine de la CIJ « était utile pour ramener les parties au dialogue ».  Il a ajouté qu’il était « inapproprié sans le consentement des deux parties » de demander au tribunal de donner son avis sur « ce qui est essentiellement un différend bilatéral »
Hamid CHRIET Editorialiste L-Post (Londres)
L’article Résolution à l’ONU contre les colonies Israéliennes en Palestine est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Liège: vers une réhabilitation (enfin) des anciens bâtiments de la RTBF au Palais des Congrès?

Liège: vers une réhabilitation (enfin) des anciens bâtiments de la RTBF au Palais des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.