Plus de 17 millions de personnes dans le besoin au Myanmar en ce début d’année


Plus de 17 millions de personnes dans le besoin au Myanmar en ce début d’année

ASIE. Selon les Nations-Unies, plus de 17 millions de personnes devraient avoir besoin d’une aide humanitaire l’an prochain rien qu’au Myanmar.  Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), la dynamique des conflits devrait rester au même niveau ou s’aggraver cette année, en particulier dans le nord-ouest et le sud-est de ce pays d’Asie du Sud-Est. Face à ces prévisions préoccupantes, les humanitaires s’engagent à répondre aux besoins de la population, en fournissant de la nourriture, des abris, des services de santé, d’eau et d’assainissement, d’éducation et de protection aux personnes touchées par la crise et déplacées dans tout le Myanmar.
« Les besoins humanitaires et de protection augmentent, obligeant les populations à adopter des mécanismes d’adaptation négatifs pour survivre », explique OCHA.  La branche humanitaire de l’ONU estime que 17,6 millions de personnes seront dans le besoin l’année prochaine, dont 4,5 millions ont été classées prioritaires pour une aide d’urgence.

Un appel de fonds 2023 de 764 millions de dollars
Cependant, le manque d’accès durable et de financement reste un obstacle majeur. Au 28 décembre, le Plan de réponse humanitaire 2022 n’est financé qu’à 35%, soit 290 millions de dollars seulement sur un total de 826 millions de dollars nécessaires.
La population du Myanmar continue de souffrir au milieu des hostilités et d’une crise économique paralysante
Selon OCHA, cela laisse « d’importants besoins non satisfaits » qui se répercuteront sur 2023. Un tel niveau de financement en 2023 entraînerait des « conséquences désastreuses ». A noter que le plan de réponse 2023 est estimé à 764 millions de dollars. « Malgré la situation humanitaire catastrophique à laquelle sont confrontées les personnes touchées, y compris les personnes déplacées, les autorités de facto continuent de contrôler et de limiter le transport du riz, des médicaments et du carburant, ainsi que l’accès des acteurs humanitaires aux personnes dans le besoin dans de nombreuses régions du pays, mais surtout dans le nord-ouest ».

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous.

Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour lire la suite et accéder à de nombreux autres contenus exclusifs.

Nom d’utilisateur ou email

Mot de passe

Se souvenir de moi

 

 

Mot de passe oublié ?

L’article Plus de 17 millions de personnes dans le besoin au Myanmar en ce début d’année est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Liège: vers une réhabilitation (enfin) des anciens bâtiments de la RTBF au Palais des Congrès?

Liège: vers une réhabilitation (enfin) des anciens bâtiments de la RTBF au Palais des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.