Invasion de l’Ukraine : Zelensky demande l’aide des Etats-Unis pour vaincre la Russie


Invasion de l’Ukraine : Zelensky demande l’aide des Etats-Unis pour vaincre la Russie
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky remet un drapeau national ukrainien à Nancy Pelosi, présidente sortante de la Chambre des représentants, sous le regard de la vice-présidente des USA, Kamala Harris, lors de son discours devant le Congrès au Capitole à Washington DC le 21 décembre 2022. AFPL’Ukraine est « vivante et dynamique » et ne se rendra jamais, a déclaré son président Volodymyr Zelensky, dans un discours devant le Congrès américain lors de son premier voyage à l’étranger depuis l’invasion russe. L’aide militaire des Etats-Unis à l’Ukraine n’était pas de la charité, mais un investissement dans la sécurité pour l’avenir, a-t-il précisé. Son appel intervient au milieu de signes indiquant que le soutien américain devrait faire l’objet d’un examen plus approfondi de la part des législateurs républicains du Congrès. Mais le président Joe Biden a juré de rester aux côtés de l’Ukraine « aussi longtemps qu’il le faudra ». Le locataire de la Maison blanche a promis un nouveau programme d’aide de 2 milliards de dollars et 45 milliards de dollars supplémentaires. Lors d’une conférence de presse conjointe, le président américain a indiqué aux journalistes qu’il n’était « pas du tout inquiet » du maintien de la cohésion de la coalition internationale. Une conférence organisée le mardi 20 décembre sous l’égide du président français, Emmanuel Macron, a permis de récolter un milliard d’euros d’aide d’urgence au profit de l’Ukraine.
Alors que certains alliés pourraient ressentir la pression du coût du conflit et de la perturbation de l’approvisionnement mondial en nourriture et en énergie, le président américain a déclaré qu’il se sentait « très bien » quant à la solidarité du soutien à l’Ukraine. En tant qu’allié le plus important de l’Ukraine, les Etats-Unis ont déjà engagé 50 milliards de dollars d’aide humanitaire, financière et de sécurité, bien plus que tout autre pays. M. Zelensky, portant son traditionnel sweat-shirt kaki foncé et ses bottes vert combat, a exprimé l’espoir que le Congrès accorderait une aide supplémentaire de 45 milliards de dollars à l’Ukraine – actuellement devant le Sénat américain – pour « nous aider à défendre nos valeurs et notre indépendance ». Les Républicains, qui prendront le contrôle de la Chambre des représentants en janvier, ont prévenu qu’ils ne feraient pas de « chèque en blanc » pour l’Ukraine.
Un tournant dans la guerre en 2023
C’est à bord d’un avion de l’US Air Force que le président ukrainien a fait le voyage depuis la ville polonaise de Rzeszow.  Il a indiqué déclaré qu’« indépendamment des changements au Congrès », il pensait qu’il y aurait un soutien bipartite pour son pays. Et il a fait son plaidoyer en des termes émouvants devant une session conjointe du Congrès. Son discours a été interrompu 18 fois par des « standing ovation » de presque tous les membres du Congrès, à l’exception de certains législateurs républicains qui sont restés de marbre. S’exprimant en anglais, il leur a dit que son pays était toujours debout « contre toute attente » et a prédit « un tournant » dans le conflit en 2023.
Pour illustrer la brutalité de la guerre, Volodymyr Zelensky a évoqué les troupes américaines combattant les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. « La tactique des Russes est primitive. Ils brûlent et détruisent tout ce qu’ils voient. Ils ont envoyé des condamnés au front, à la guerre. Ils ont tout jeté contre nous, comme l’autre tyrannie qui, dans la bataille des Ardennes, avait tout jeté contre le monde libre. Tout comme les braves soldats américains qui ont tenu leurs lignes et combattu les forces d’Hitler à Noël 1944, les braves soldats ukrainiens font de même avec les forces du [président russe Vladimir] Poutine ce Noël. L’Ukraine tient ses lignes et ne se rendra jamais», a-t-il déclaré.
En conclusion de son discours, il a offert au Congrès un drapeau de bataille signé par les défenseurs de Bakhmut, une ville de première ligne à l’est de l’Ukraine qu’il a visitée à la veille de son voyage à Washington. Le programme d’aide à la sécurité annoncé par Washington mercredi comprend un nouveau système de missiles Patriot, qui devrait aider l’Ukraine à protéger ses villes contre les missiles et les drones que la Russie a lancés sur des installations critiques. 
La réaction russe n’a pas tardé
Le ministère russe des Affaires étrangères a rétorqué que la livraison du système avancé de missiles sol-air serait considérée comme une étape provocatrice. Plus tôt mercredi, M. Poutine a affirmé que son pays n’était pas responsable de la guerre en Ukraine, ajoutant que les deux pays « partageaient une tragédie ». Son porte-parole a déclaré qu’aucun appel à la paix n’avait été entendu lors de la visite de M. Zelensky à Washington.
Depuis que la Russie a envahi l’Ukraine le 24 février dernier, l’armée américaine estime qu’au moins 100.000 soldats russes et le même nombre d’Ukrainiens ont été tués ou blessés, ainsi qu’environ 40.000 civils. L’ONU a enregistré 7,8 millions de réfugiés ukrainiens à travers l’Europe, y compris en Russie. Ce chiffre n’inclut pas les déplacés à l’intérieur du territoire ukrainien.
La France à l’avant-poste
Le président français, Emmanuel Macron, avait annoncé deux semaines plutôt une aide supplémentaire de plus d’un milliard d’euros, qui, avait été promis à l’Ukraine par 48 pays et 24 organisations internationales lors de la conférence de Paris tenue ce mardi 20 décembre. Un soutien international d’urgence à l’Ukraine dans cette période de grand froid ou les températures peuvent atteindre -10 degrés dans le pays. La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna avait souligné que les dons sont « de nouveaux engagements, grâce à la tenue de cette conférence. Il s’agit d’aides ou de dons en nature. Ce ne sont pas des prêts ». Des conférences similaires ont eu lieu plus tôt cette année à Lugano, Varsovie et Berlin, mais la conférence de Paris a pris en compte la problématique du  ciblage par la Russie des infrastructures énergétiques ukrainiennes depuis le mois d’octobre. A cet effet, Catherine Colonna a précisé la détermination des alliés de l’Ukraine. « Nous ne pouvons pas laisser les Ukrainiens seuls face à l’hiver, face à leur agresseur ».
Une deuxième conférence bilatérale s’est tenue mardi après-midi au ministère français des Finances, réunissant près de 700 entreprises françaises et des responsables ukrainiens. L’objectif est de discuter des contrats de reconstruction. La Banque mondiale a estimé en septembre que la guerre avait déjà coûté 350 milliards de dollars à l’Ukraine. Une estimation beaucoup plus élevée est attendue début 2023. La France et l’Ukraine ont d’ores et déjà signé mardi 100 millions d’euros de contrats pour la réfection de plus de 150 km de voies ferrées ukrainiennes, la fourniture de 25 ponts préfabriqués et la livraison de semences au secteur agricole ukrainien ainsi qu’une feuille de route technologique et numérique  pour la création d’un fonds d’amorçage franco-ukrainien.
Hamid CHRIET, éditorialiste L-Post (à Londres)
L’article Invasion de l’Ukraine : Zelensky demande l’aide des Etats-Unis pour vaincre la Russie est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Droits de douane US : la biopharma préconise une autre approche que des mesures de rétorsion

Droits de douane US : la biopharma préconise une autre approche que des mesures de rétorsion …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.