Discours de Noël : le roi Charles III entre modernité et tradition


Discours de Noël : le roi Charles III entre modernité et tradition
Une famille est assise dans un salon à Liverpool, alors qu’elle regarde le roi britannique Charles III livrer son premier message annuel le jour de Noël, à la télévision, le 25 décembre 2022. AFPLe roi Charles III est entré dans l’histoire en tant que premier monarque britannique à prononcer un discours de Noël à la télévision en ce jour de Noël. Sa mère, la reine Elizabeth II, a prononcé le premier message royal télévisé de Noël en 1957, ses prédécesseurs, George V et George VI, l’ont par contre fait à la radio. Edward VIII n’a pas prononcé de discours de Noël car son règne a duré moins d’un an. Des sujets d’actualité étaient au programme de ce premier discours royal de Charles III.
Le roi Charles III a utilisé son premier message de Noël pour parler de la crise du coût de la vie au Royaume-Uni. Il a parlé de la « grande anxiété et des difficultés » pour ceux qui luttent pour « payer leurs factures et garder leurs familles nourries et au chaud ». Il y avait des images de banques alimentaires et d’aide aux sans-abri qui illustraient le discours enregistré par le Souverain dans la chapelle St George, à Windsor.
En cette période de grande anxiété et de difficultés, nous voyons le pouvoir de lumière dans l’humanité des gens.
Charles III a également félicité ceux qui contribuent à améliorer « avec bonté et compassion, la vie des autres », y compris les travailleurs de la santé, les enseignants et les intervenants d’urgence, pour être à la hauteur de cette croyance. « En cette période de grande anxiété et de difficultés, que ce soit pour ceux qui, dans le monde entier, sont confrontés à des conflits, à la famine ou à une catastrophe naturelle, ou pour ceux qui, chez eux, trouvent des moyens de payer leurs factures et de nourrir et de réchauffer leurs familles, nous voyons [le pouvoir de lumière] dans l’humanité des gens de nos nations et du Commonwealth qui réagissent si facilement au sort des autres ».
Hommages à ses parents 
Il a rendu un hommage sincère à sa mère, la reine Elizabeth II, lors de son premier discours de Noël télévisé en tant que monarque.  S’exprimant dans une allocution préenregistrée de la chapelle Saint-Georges au château de Windsor, où la Reine a été inhumée aux côtés de son mari, le prince Philip, le nouveau Roi a exprimé sa gratitude au public qui avait manifesté de l’amour et de la sympathie lors du décès d’Elizabeth II le 8 septembre dernier. « Je me souviens des lettres, cartes et messages profondément touchants que tant d’entre vous ont envoyés à ma femme et à moi-même, (…) je ne saurais assez vous remercier pour l’amour et la sympathie que vous avez manifestés à toute notre famille », a-t-il déclaré.
Le message de ce dimanche marque le premier discours annuel du jour de Noël en Grande-Bretagne non délivrée par la Reine depuis son premier message en 1957. Dans son dernier discours (prémonitoire?) de Noël en 2021, elle avait fait part de sa volonté de « passer le relais » à la prochaine génération.
Le discours du Roi perpétue une tradition familiale royale qui remonte à 90 ans et intervient quelques jours après que les premières images des billets de banque britanniques du nouveau monarque aient été dévoilées par la Banque d’Angleterre.
Le portrait du roi Charles III apparaîtra sur des billets de £5, £10, £20 et de £50. Mais les autres coupures d’argent arboreront encore une illustration de reine Elizabeth II sur le devant.
En termes de changement de style, le nouveau Roi a prononcé son premier message debout, plutôt qu’un discours formel derrière un bureau. Mais il n’a pas totalement dérogé à la tradition. Il a égrené son message du jour de Noël dans une chapelle avec une chorale chantant, abordant les thèmes de la foi, de l’espérance et de l’importance de servir les autres. La chorale a terminé, comme elle l’avait fait l’année dernière pour le dernier message de la Reine, en chantant le O Little Town of Bethlehem, le Roi soulignant, dans son discours, « la lumière surmontant les ténèbres ».
Alexander SEALE (à Londres)
L’article Discours de Noël : le roi Charles III entre modernité et tradition est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Droits de douane US : la biopharma préconise une autre approche que des mesures de rétorsion

Droits de douane US : la biopharma préconise une autre approche que des mesures de rétorsion …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.