Ferroviaire : la Wallonie débloque 1,3 million d’euros pour le chemin de fer du Bocq
A l’initiative de la ministre du Tourisme, Valérie De Bue (MR), le Gouvernement wallon a décidé d’octroyer une subvention de 1,3 million d’euros pour développer et pérenniser l’ancienne ligne 128 de la SNCB plus connue sous le nom « chemin de fer du Bocq ». Elle relie actuellement Ciney, Spontin et Evrehailles-Bauche.
L’ancienne superbe ligne 128 de la SNCB, dite de la Vallée du Bocq, reliait depuis 1898 Ciney à Yvoir en traversant, sur une longueur de 21 km, des entités et des villages de 3 communes namuroises (Ciney, Hamois, et Yvoir). Elle a été abandonnée pour tout trafic régulier en mars 1983. Ce n’est qu’en septembre 1992 que le premier autorail touristique est réapparu occasionnellement sur ces voies, puis de façon permanente à chaque saison estivale dès l’été 1999.
Considérée par les experts ferroviaires et amateurs de trains belges comme l’une des plus belles sections de chemin de fer de Belgique de par son intégration harmonieuse dans la vallée du Bocq et la présence de nombreux ouvrages d’art (viaducs, tunnels, ponts), elle relie le Condroz à la région namuroise et la Meuse.
Une exploitation par l’association PFT
C’est l’asbl Patrimoine Ferroviaire et Tourisme (PFT) qui exploite la ligne du Bocq en saison et y fait circuler des autorails, ainsi que des locomotives à vapeur et diesel lors du Festival du 15 août. Cette asbl, bilingue très dynamique, gère la plus grande collection privée de locomotives historiques de Belgique, possédant même certains exemplaires uniques que la SNCB n’a pas conservés dans ses propres collections, comme les locomotives polytensions et internationales électriques 18 et 25.5. De plus, le PFT dispose de plusieurs locomotives à vapeur comme une 26 ou une P.8 64, plus que centenaires.
La collection du PFT est exposée au musée Retrotrain de Saint-Ghislain, dans l’ancien atelier des wagons de la SNCB. Le PFT édite également, six fois par an, un magazine très bien documenté et tout en couleurs : En lignes, une véritable mine d’informations pour tous les amateurs de trains historiques.
Rénovation de la ligne du Bocq
Les travaux financés par le subside régional (1,3 million d’euros) permettront notamment la prolongation des voies ferroviaires et la mise en service, à nouveau, de la gare de Evrehailles-Bauche.
Une meilleure organisation du trafic au sein de la gare de Spontin sera réalisée : par sa position centrale au cœur de la Vallée du Bocq, la gare de Spontin est la mieux localisée, elle est géographiquement et touristiquement la plus appropriée pour y développer des activités annexes à la ligne (évènements, restauration, départ pour d’autres activités touristiques, …).
La création d’une voie spécifique d’embarquement à Ciney : il est envisagé de créer une double voie afin de permettre de faire faire un tête-à-queue à la locomotive pour la remettre à l’avant du train. Le souhait est de pouvoir offrir aux voyageurs un point d’accès supplémentaire au Chemin de Fer du Bocq, grâce à l’aménagement d’un nouveau quai spécifique d’embarquement bien sécurisé. Actuellement, les voyageurs doivent prioritairement embarquer lors des manifestations touristiques en gare de Spontin.
Atteindre la Meuse à Yvoir
La réouverture de la gare d’Evrehailles-Bauche et la liaison jusqu’Yvoir : le projet prévoit une réfection de la voie ferrée en gare d’Evrehailles-Bauche dans le but de rouvrir cette dernière et de créer une double voie afin de faciliter le croisement des convois historiques. Il est également envisagé de créer un quai central entre les 2 voies afin de permettre aux voyageurs de descendre et/ou d’embarquer en gare d’Evrehailles-Bauche en toute sécurité.
L’extension de la ligne se concrétisera par la remise en service du tunnel menant à Yvoir, offrant une superbe visibilité de cette animation ferroviaire aux bords de la Meuse. Yvoir étant une localité très touristique, sur la route vers Dinant et Namur, lieu de passage favori pour les motards et touristes en haute saison.
Amener les trains à vapeur aux bords de la Meuse constitue un réel défi qui permettra de réaliser l’aménagement final de cette ligne musée, avec des conditions de circulation historiques (signaux anciens à palettes, gares d’époque, quais du temps de jadis, circulations historiques). Toute la ligne va revivre avec de nombreux projets autour de Spontin liés à l’attractivité de la région, comme une éventuelle relance de la source minéralière et la mise en valeur du cours d’eau « Le Bocq ».
Un très beau projet pour relancer des circulations d’anciennes locomotives entre Ciney, Spontin et Yvoir, au centre de la Belgique, à moins de 100 kilomètres de Bruxelles.
CVB
L’article Ferroviaire : la Wallonie débloque 1,3 million d’euros pour le chemin de fer du Bocq est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST