Des affrontements éclatent à Paris après l’attaque terroriste au centre culturel kurde


Des affrontements éclatent à Paris après l’attaque terroriste au centre culturel kurde
Des manifestants affrontent des policiers anti-émeute français à la suite d’une déclaration du ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin sur le site où plusieurs coups de feu ont été tirés le long de la rue d’Enghien dans le 10e arrondissement, à Paris le 23 décembre 2022. AFPDes affrontements ont éclaté à Paris vendredi alors que des membres choqués de la communauté kurde de Paris ont demandé justice après qu’une fusillade meurtrière ait endeuillé des familles kurdes. Un homme armé de 69 ans a ouvert le feu vendredi dans la rue d’Enghien, au niveau du centre culturel kurde Ahmet-Kaya et d’un salon de coiffure à Paris, tuant trois personnes et blessant trois autres, ont indiqué des témoins et la procureure. Les tirs qui se sont déroulés peu avant midi, ont semé la panique dans le 10e arrondissement branché de la capitale, un quartier animé de boutiques et de restaurants et qui abrite une importante communauté kurde. Des témoins ont indiqué que le tireur, décrit par la police comme un homme âgé, blanc et connu pour deux précédentes tentatives de meurtre, a d’abord visé le centre culturel kurde avant d’entrer dans un salon de coiffure voisin où il a été arrêté par la police.
« On a vu un vieil homme blanc entrer, puis commencer à tirer dans le centre culturel kurde, puis il est allé chez le coiffeur d’à côté », a raconté à l’AFP par téléphone Romain, qui travaille dans un restaurant voisin. La fusillade s’est produite à la mi-journée dans un centre culturel kurde, selon la maire du Xe arrondissement, Alexandra Cordebard. S’adressant aux journalistes sur les lieux, elle a déclaré que la « véritable motivation » de la fusillade reste floue. Les habitants et les commerçants des environs ont été profondément secoués par l’attaque, survenue alors que Paris bourdonnait d’activités festives avant le week-end de Noël. La police a bouclé la zone du 10e arrondissement de la capitale française, dans une rue animée avec des magasins et des restaurants près de la gare de l’Est. Le département de police de Paris a averti les gens de rester à l’écart de la zone.
Attaque d’extrême droite ?
Le tireur avait déjà été inculpé de violences racistes. Il était également soupçonné d’avoir agressé au moins deux migrants avec un couteau dans un camp parisien le 8 décembre 2021, a déclaré à la presse la procureure de Paris, Laure Beccuau. Lors de cette précédente attaque, le Français, un conducteur de train à la retraite, aurait également endommagé plusieurs tentes dans le camp de migrants situé dans le parc de Bercy, dans l’Est de Paris, a-t-elle précisé. Il a ensuite été inculpé de violence armée préméditée avec un mobile raciste, et placé en détention, a indiqué la procureure, ajoutant que l’homme venait seulement d’être libéré de prison.
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui s’est rendu sur les lieux du drame, a mis en garde à plusieurs reprises contre le danger des groupes d’extrême droite violents en France. Le président français, Emmanuel Macron, a dénoncé des attaques « odieuses » contre « les Kurdes de France ». Il a indiqué dans un tweet : « Les Kurdes de France ont été la cible d’un attentat odieux au cœur de Paris. Nos pensées vont aux victimes, aux personnes qui luttent pour vivre, à leurs familles et à leurs proches. ».
« Aucun signe de mobile terroriste » selon la Procureure
La procureure de Paris, Laure Beccuau, a déclaré que trois personnes touchées par la fusillade sont décédées, une est dans un état critique et deux autres sont hospitalisées pour des blessures moins graves. L’agresseur a également été blessé au visage, a-t-elle précisé.
Elle a déclaré que les procureurs antiterroristes sont en contact avec les enquêteurs, mais n’ont indiqué aucun signe de motif terroriste. Quelques heures après le drame, des affrontements ont éclaté entre des membres de la communauté kurde et les forces de police. Des responsables politiques ont pointé du doigt l’extrême-droite.
Hamid CHRIET, éditorialiste L-Post
L’article Des affrontements éclatent à Paris après l’attaque terroriste au centre culturel kurde est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Droits de douane US : la biopharma préconise une autre approche que des mesures de rétorsion

Droits de douane US : la biopharma préconise une autre approche que des mesures de rétorsion …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.