37 ans déjà pour les Restos du Cœur de Belgique


37 ans déjà pour les Restos du Cœur de Belgique

Les Restos du Cœur, piliers de l’aide alimentaire sur l’ensemble du territoire belge, commémoreront ce 21 décembre, la création des premiers Restos du Cœur en Belgique. A cette occasion, une manifestation des Restos aura lieu ce mercredi matin à 10h30 entre la Grand Place de Bruxelles et le Manneken-Pis. Le cortège se déplacera vers Manneken-Pis qui enfilera le célèbre costume de Coluche. Cette célébration s’inscrit dans un contexte particulièrement difficile lié à la crise énergétique et à l’inflation. A côté de la hausse quasi constante du nombre de colis alimentaires distribués chaque semaine grâce au secteur associatif à travers tout le pays, les Restos ont distribué plus d’un million de repas entre janvier et octobre 2022, le nombre de demandes d’aide ne diminue pas. 

Resto du coeur
Suite à l’appel de Coluche,  lancée sur les ondes françaises le 26 septembre 1985, le premier resto du Cœur de Belgique ouvrait ses portes près de trois mois plus tard. C’était il y a 37 ans précisément. Coluche dénonçait alors le gaspillage alimentaire de notre société de consommation et l’inertie des pouvoirs publics à répondre à celles et ceux qui, en France, avaient faim et froid. Le temps a passé et jamais l’aide alimentaire n’a été aussi importante…
La barre du million de repas servis entre janvier et octobre 2022 est franchie
Chez nous, c’est sous l’impulsion d’une poignée d’étudiants de la «Solvay Business School», mobilisés autour d’un projet dans le cadre de leurs études, que naîtra l’action des Restos du Cœur en Belgique. Si, à l’origine, les Restos du Cœur agissaient principalement sur le volet de l’aide alimentaire, très rapidement l’action s’est étendue aux 3 autres piliers indispensables pour remettre sur pied une personne en situation de précarité et tendre vers son émancipation : l’aide à l’éducation, au logement et les soins de santé.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous.

Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour lire la suite et accéder à de nombreux autres contenus exclusifs.

L’article 37 ans déjà pour les Restos du Cœur de Belgique est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

SFPIM, le fonds souverain belge, a perçu plus d’un demi-milliard de dividendes en 2024

SFPIM, le fonds souverain belge, a perçu plus d’un demi-milliard de dividendes en 2024 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.