Tunisie : des milliers de boulangers en grève illimitée pour réclamer le paiement des subventions dues


Tunisie : des milliers de boulangers en grève illimitée pour réclamer le paiement des subventions dues
BELGADes milliers de boulangers tunisiens se sont mis en grève après plus d’un an de subventions gouvernementales impayées. Ils soutiennent que l’Etat leur doit près de 80 millions de dollars. Le mouvement fait suite à une action similaire organisée en octobre qui a pris fin après un accord partiel. Mais les grévistes accusent l’Etat d’avoir renié sa promesse. Plus de 3.100 boulangeries, soit 90% des fabricants de pain subventionnés par l’Etat du pays, ont fermé leurs portes mercredi 7 décembre, a déclaré le syndicat national des propriétaires de boulangerie, Mohamed Bouanane à l’issue d’une rencontre avec des responsables du ministère du Commerce. L’action de protestation survient à peine deux mois après la grève d’octobre, les propriétaires de boulangeries exigeant désormais le paiement de 14 mois de subventions en retard. Les grévistes  affirment ne pas pouvoir supporter les coûts de production du pain à cause des dettes accumulées par le Gouvernement depuis 2021. « Le gouvernement, qui avait promis mais n’avait pas réussi à couvrir quatre mois de subventions impayées, avait indiqué qu’il ne commencerait à verser progressivement les indemnités en souffrance qu’en janvier », a déclaré Mohamed Bouanane.
L’action de protestation intervient moins de deux mois après une grève similaire, les propriétaires de boulangeries exigeant désormais le paiement de 14 mois de subventions en souffrance, que le syndicat évalue à 260 millions de dinars (80 millions de dollars). L’action des boulangers fait suite à une grève des distributeurs tunisiens de médicaments en gros, qui ont suspendu leurs activités de distribution le 6 décembre, ce qui, selon les professionnels de la santé, entraînera des pénuries de médicaments vitaux. Les subventions pour les produits de base sont une question politique très sensible en Tunisie, où une crise des finances publiques a provoqué des pénuries répétées de farine, de sucre et d’autres produits de base subventionnés.
Le FMI à la rescousse
Une  grève en octobre dernier a été suspendue le jour où elle a commencé à la suite des promesses de l’Etat de verser environ 24 millions de dollars aux boulangers, une promesse non tenue par les autorités gouvernementale. La semaine dernière, les chauffeurs de Tunis ont formé de longues files d’attente dans les stations-service alors que les livraisons de carburant s’effondraient, suscitant la colère contre le gouvernement du président Kaïs Saïed, qui a instauré le régime d’un seul homme depuis la prise de pouvoir dramatique en juillet 2021.
La Tunisie est en pourparlers avec le Fonds monétaire international pour un prêt de 1,9 milliard de dollars qui lui permettrait également d’accéder à des créanciers internationaux, jusqu’ici effrayés par la note de crédit du pays CCC de l’agence de notation Fitch. D’après les conditions entourant le prêt, déjà accepté par les experts du FMI, mais qui doit encore être approuvé par le conseil d’administration des prêteurs en décembre, l’Etat doit s’engager à supprimer progressivement le système de subventions et pour le remplacer par des transferts en espèces aux ménages les plus nécessiteux. Les mouvements sociaux surviennent des années après un ralentissement économique écrasant exacerbé par l’inflation qui a atteint 9% en août d’une année sur l’autre.
Faire face à la facture d’électricité
En Tunisie, le pain fait partie des aliments les plus élémentaires consommés, la consommation moyenne par habitant est estimée à 74 kg par an, selon les données de l’Institut national de la consommation (INC). « Nous exigeons le montant total qui nous est dû et non une indemnisation pendant un mois ou deux. Les boulangers n’ont plus les moyens de payer leurs factures d’électricité, ni même leur personnel », a déclaré Mohamed Bouanane.
La Tunisie a commencé à subventionner les aliments de base dans les années 1970 afin d’aider les pauvres pendant les périodes de hausse des prix alimentaires mondiaux. Cependant, le système a entraîné une pression sur le budget du pays en difficulté en 2022, les dépenses en subventions ont atteint 8% du PIB du pays, soit près du double de la part en 2021. Près de 1.200 boulangeries non concernées par le dispositif d’indemnisation n’ont pas participé au mouvement de grève. La question est de savoir maintenant si la grève des boulangers a eu un impact sur les élections législatives organisées samedi 17 décembre.
Hamid CHRIET (éditorialiste L-Post, Londres)
L’article Tunisie : des milliers de boulangers en grève illimitée pour réclamer le paiement des subventions dues est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

SFPIM, le fonds souverain belge, a perçu plus d’un demi-milliard de dividendes en 2024

SFPIM, le fonds souverain belge, a perçu plus d’un demi-milliard de dividendes en 2024 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.