QI des Noirs : le Sénégal se sépare de son consul honoraire à Liège, Laurent Minguet


QI des Noirs : le Sénégal se sépare de son consul honoraire à Liège, Laurent Minguet
Laurent Minguet (à droite sur la photo) en janvier 2005 quand il avait reçu le prix du manager de l’année avec son associé chez EVS, Pierre L’Hoest (au centre). BELGA

En réponse à des propos tenus en septembre 2019 sur Twitter indiquant que le QI des Noirs est inférieur à celui des Blancs et des Asiatiques, l’ambassade du Sénégal a annoncé vendredi 16 décembre, par communiqué, que le Gouvernement sénégalais a décidé, à compter de cette date, « de mettre fin aux fonctions de consul honoraire de Laurent Minguet ». L’homme d’affaires liégeois exerçait cette fonction depuis le 12 février 2014. Les autorités sénégalaises estiment que les propos de Laurent Minguet sont d’autant plus choquants que celui-ci ne les a pas démentis. Elles justifient aussi leur décision par la plainte pour personne lésée introduite par l’Académie royale de Belgique, une institution dont Laurent Minguet est membre depuis 2009. Celle-ci profite de l’occasion pour lancer une réflexion sur « la nécessité ou non de pallier l’absence de règlement disciplinaire » en son sein. Les propos de Laurent Minguet ont été exhumés par le microbiologiste Emmanuel André le 10 novembre dernier en demandant l’exclusion de Laurent Minguet de l’institution. La question est de savoir si les propos choquants de l’homme d’affaires liégeois auront des conséquences au Sénégal où il développe de nombreuses activités en Casamance, notamment un hôtel de luxe (Amigo Bay) et le soutien à la production d’énergie renouvelable.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous.

Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour lire la suite et accéder à de nombreux autres contenus exclusifs.

L’article QI des Noirs : le Sénégal se sépare de son consul honoraire à Liège, Laurent Minguet est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

SFPIM, le fonds souverain belge, a perçu plus d’un demi-milliard de dividendes en 2024

SFPIM, le fonds souverain belge, a perçu plus d’un demi-milliard de dividendes en 2024 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.