Un accord sur les conditions d’accueil des demandeurs d’asile se finalise piano piano
Alors que chez nous le site de Glons, en Province de Liège, occupé depuis un an par Fedasil et devenu il y a quinze jours Centre d’urgence humanitaire, accueillera entre Noël et le 31 décembre, 300 nouveaux demandeurs d’asile sous tentes chauffées (avec lits de camps et sacs de couchage), la Commission a présenté hier, la proposition relative à une nouvelle directive portant précisément sur les conditions d’accueil des demandeurs d’asile. Cet accord finalise doucement les négociations entamées en 2016 et en 2018. A l’avenir, les demandeurs seront autorisés à travailler au plus tard six mois après avoir demandé l’asile, au lieu des neuf mois actuels. L’accord prévoit également un accès à des cours de langue et d’éducation civique et à une formation professionnelle pour améliorer les possibilités d’intégration et notamment le fait que tous les mineurs non accompagnés devront disposer d’un tuteur ; enfin, tous les enfants demandeurs d’asile doivent être scolarisés.
On le sait, à l’Europe, rien n’est rapide mais on avance…Ce jeudi, la Commission européenne a enfin finalisé les conditions d’accueil des demandeurs d’asile entamée en 2016. Si les nouvelles mesures sont plutôt positives, aucune précision n’a encore été donnée pour faciliter l’application de ces nouvelles règles dans chacun des Etats membres concernés. Chacun ira probablement de ses moyens et des politiques nationales…
Les États membres devront veiller à ce que chaque mineur non accompagné se voie attribuer un tuteur au plus tard 15 jours après le dépôt de sa demande de protection internationale
Néanmoins, l’objectif principal de la directive révisée sur les conditions d’accueil est de garantir (ou tenter de garantir) des normes d’accueil harmonisées dans tous les États membres de l’UE en ce qui concerne les conditions matérielles, y compris le logement, les soins de santé et un niveau de vie minimal pour les demandeurs. Les nouvelles règles devraient empêcher les demandeurs de se déplacer dans l’UE après leur enregistrement.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous.
Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour lire la suite et accéder à de nombreux autres contenus exclusifs.
L’article Un accord sur les conditions d’accueil des demandeurs d’asile se finalise piano piano est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST