Scandale de corruption: les députés insistent sur les réformes pour plus de responsabilité


Scandale de corruption: les députés insistent sur les réformes pour plus de responsabilité
BELGA

Le Parlement européen a réagi ce jeudi aux récentes allégations par des changements immédiats et l’appel à des mesures pour remédier aux lacunes des règles de transparence existantes. Tous les travaux liés au Qatar doivent être suspendus et les représentants d’intérêts qataris ne doivent pas avoir accès au Parlement. Ils souhaitent la création d’une commission d’enquête sur les cas de corruption par des pays tiers et une commission spéciale sur la transparence. Les députés devraient déposer des déclarations de patrimoine au début et à la fin de leur mandat. Ils prévoient aussi un appel à l’interdiction dans l’UE des dons de pays tiers aux députés européens et aux partis politiques
A la suite du débat de ce mardi, le Parlement a adopté une résolution sur les soupçons de corruption du Qatar et la nécessité plus générale d’une plus grande transparence dans les institutions de l’UE, avec 541 voix pour, 2 contre et 3 abstentions.
Les eurodéputés sont consternés par les récentes allégations selon lesquelles des députés en cours de mandat, d’anciens députés et des membres du personnel du Parlement seraient impliqués dans des affaires de corruption, de blanchiment d’argent et de participation à une organisation criminelle, et soutiennent la pleine coopération du Parlement avec l’enquête en cours, notant que les systèmes internes ont échoué à prévenir la corruption. Ils dénoncent également les tentatives de corruption présumées du Qatar, qui constitueraient une grave ingérence étrangère dans la démocratie européenne.
Suspension immédiate de tous les travaux législatifs liés au Qatar
Dans l’immédiat, les députés ont décidé de suspendre tous les travaux sur les dossiers législatifs relatifs au Qatar, notamment la libéralisation des visas, l’accord aérien entre l’UE et le Qatar, ainsi que les visites prévues, jusqu’à ce que la lumière soit faite sur cette affaire. Ils demandent également que les badges pour les représentants des intérêts qataris soient suspendus jusqu’à ce que les enquêtes judiciaires apportent davantage d’éléments.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous.

Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour lire la suite et accéder à de nombreux autres contenus exclusifs.

Nom d’utilisateur ou email

Mot de passe

Se souvenir de moi

 

 

Mot de passe oublié ?

L’article Scandale de corruption: les députés insistent sur les réformes pour plus de responsabilité est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Etats-Unis contre le reste du monde: la bataille économique est lancée

Etats-Unis contre le reste du monde: la bataille économique est lancée Après l’annonce faite …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.