France : 10 morts dont 5 enfants dans un incendie dans le Rhône
L’incendie à Vaulx-en-Velin a fait 10 morts dont 5 enfants (bilan provisoire). AFPDans la nuit de jeudi 15 décembre à vendredi 16, un gros incendie s’est déclaré dans un immeuble à habitations à Vaulx-en-Velin. Le bilan provisoire indique 10 morts dont 5 enfants âgés de 3 à 15 ans. Tout le quartier est sous le choc, de même que les autorités et les pompiers dépêchés sur les lieux du drame. Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin et son homologue du Logement, Olivier Klein sont attendus sur les lieux du drame.
« C’est une catastrophe », ne cesse de répéter un commandant des pompiers. Dans la nuit, peu après 3 heures, avec ses hommes, il doit intervenir, sur un incendie qui s’est déclaré dans une barre d’immeuble, type R7 (comme 7 étages), dans le quartier Mas du Taureau, à Vaulx-en-Velin (Rhône). L’incendie n’a pu être maîtrisé qu’aux premières du matin, mais le bilan (provisoire, ce vendredi 16 décembre à 9 heures) est lourd : 10 morts, dont 5 enfants de 3 à 15 ans, auxquels il faut ajouter 4 personnes en état critique et 2 pompiers blessés.
170 pompiers dépêchés sur place
Selon les premières informations, le feu se serait déclaré au rez-de-chaussée dans la cage d’escalier par laquelle les fumées se seraient propagées dans les étages. Très rapidement, les secours sont intervenus avec 170 pompiers et 65 véhicules, plus de nombreuses voitures du SAMU. Des témoins racontent des scènes de panique, même d’horreur puisque certains d’entre eux expliquent avoir vu des personnes sauter par les fenêtres, ce que confirment les pompiers qui confient avoir éprouvé les pires difficultés pour pénétrer dans l’immeuble et utiliser la « grande échelle » afin de faciliter l’évacuation de personnes, dont la plupart ont été surprises par l’incendie dans leur sommeil…
« C’est une catastrophe », a dans la nuit commenté Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur. Dans la journée, avec le ministre du Logement Olivier Klein, il se rendra à Vaulx-en-Velin, mais déjà pointe une remise en cause de la politique de la ville, menée par les gouvernements depuis de nombreuses années. En effet, avec de 50 000 habitants, Vaulx-en-Velin est à l’est dans l’agglomération lyonnaise une des communes les plus pauvres. Elle est, depuis longtemps, le théâtre de rodéos urbains ou encore de trafics de drogue avec une population pauvre et défavorisée. Après les drames d’immeubles effondrés à Marseille et à Lille, c’est, admet le ministre du Logement, toute la politique d’urbanisme sur l’ensemble du territoire français qu’il faut revoir d’urgence…
Serge BRESSAN (en France)
L’article France : 10 morts dont 5 enfants dans un incendie dans le Rhône est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST
