France – Maroc : une rencontre au sommet à couper le souffle
Les Marocains Youssef En-Nesyri et Jawad El Yamiq satisfaits après leur victoire lors du match qui opposaient leur équipe nationale à celle des Diables rouges belge au Qatar. BELGALes Lions de l’Atlas continuent leur incroyable parcours dans cette Coupe du Monde 2022, rejoignant le dernier carré de la compétition, jamais vue auparavant par une équipe africaine, arabe, amazigh, avec une position encore plus particulière puisque le préambule de sa constitution évoque son « affluent hébraïque ». La France et le Maroc s’affronteront en demi-finale de Coupe du monde, mercredi 14 décembre à 20 heures. Le match entre les Bleus et les Lions de l’Atlas promet d’être chaud car le vainqueur s’assurera une place en finale. Les Bleus sont plus motivés que jamais après leur victoire face à l’Angleterre le samedi 10 décembre. Le Maroc, quant à lui, s’est qualifié par une victoire contre le Portugal. Didier Deschamps anticipe un jeu complexe et reconnaît la valeur de ses opposants. Interrogé dans l’émission Téléfoot, dimanche 11 décembre, il a dit de l’équipe marocaine : « Peu de personnes les attendaient à ce niveau-là, mais ils y sont, ce n’est pas une surprise. Ils n’ont pris qu’un but en cinq matches. Ils méritent d’être là et c’est logique ».
C’est la deuxième demi-finale du Mondial 2022. Elle se déroulera ce mercredi 14 décembre, au stade Al Bayt. La première demi-finale a eu lieu mardi 13 et a vu la victoire de l’Argentine contre la Croatie au stade de Lusail.
L’équipe de France arrive à la deuxième demi-finale très motivée. Malgré plusieurs blessures, les Bleus se sont montrés solides dans leur tentative de défendre leur titre durant leur parcours. Kylian Mbappé a terrorisé les défenses, marquant cinq buts jusqu’à présent dans le tournoi, deux devant ses concurrents les plus proches pour le Golden Boot.
Leur seule faute a été une défaite 1-0 contre la Tunisie lors de leur dernier match de poule, mais Didier Deschamps a déployé une équipe B pour ce match, car les Bleus étaient déjà qualifiés. Ils ont été convaincants lors de leur victoire 3-1 en huitièmes de finale contre la Pologne et n’ont pas démérité face à l’Angleterre qu’ils ont battu (2-1) en quart de finale.
Que dit la France ?
L’entraîneur des Bleus, Didier Deschamps a déclaré après le match: « Nous arrivons aux demi-finales. Nous sommes plus proches de la finale et c’était une réalisation importante ce soir et nous pouvons y croire, mais nous avons un match important mercredi. »
Où en est le Maroc jusqu’à présent ?
L’équipe marocaine a terminé en tête du groupe F après avoir battu la Belgique et le Canada et obtenu un match nul et vierge avec la Croatie. Le dernier affrontement a vu le Maroc célébrer une victoire historique en Coupe du monde contre l’Espagne. Ils ont battu l’équipe de Luis Enrique 3-1 aux tirs au but après qu’aucune des deux équipes n’ait réussi à marquer en temps normal et en prolongation. Ils ont ensuite remporté une victoire acharnée 1-0 contre le Portugal pour devenir la première nation africaine à atteindre les demi-finales.
Quel est l’historique des résultats de la France et du Maroc ?
Les deux équipes se sont affrontées 11 fois auparavant, le Maroc l’ayant emporté une fois et la France sept fois. Trois rencontres se sont soldées par un match nul. Ils ne se sont jamais affrontés lors d’un tournoi majeur et leur dernière rencontre était un match nul 2-2 lors d’une confrontation amicale internationale en 2007.
La France est championne en titre ayant prévalu en Russie. Ils ont également gagné sur leur propre terrain en 1998. Ils ont été finalistes en Allemagne en 2006, s’inclinant aux tirs au but face à l’Italie après le tristement célèbre coup de tête de Zinedine Zidane sur Marco Materazzi. Seuls deux pays – l’Italie et le Brésil – ont enregistré des victoires consécutives en Coupe du monde. De son côté, l’équipe marocaine africaine s’est qualifiée à six reprises pour la Coupe du monde, mais elle n’avait jamais dépassé les huitièmes de finale jusqu’à ce Mondial 2022.
Dernières nouvelles des équipes
Le capitaine marocain Romain Saïss a déclaré qu’il « donnerait tout » pour être en forme contre la France mercredi, après avoir été étiré à la 57e minute de la victoire contre le Portugal. Le Maroc manquait déjà à son partenaire défensif central, Nayef Aguerd, en raison d’une blessure subie lors de la victoire aux tirs au but contre l’Espagne en 16e de finale. Romain Saïss, qui joue actuellement pour le Besiktas turc, espère être en pleine possession de ses capacités lors de la rencontre de ce mercredi 14 décembre. « Je vais essayer, je ne sais pas. Nous verrons, nous ferons des examens pour voir quel type de blessure j’ai. Mais je ferai de mon mieux pour être sur le terrain. J’espère que tout ira bien », a déclaré le capitaine des Lions de l’Atlas. Quant à la France, elle n’a pas de joueurs suspendus pour la demi-finale et aucun d’entre eux n’a pas semblé être blessé lors de son match contre l’Angleterre, où elle a nommé le même onze de départ pour un deuxième match consécutif.
Hamid CHRIET (éditorialiste Londres)
L’article France – Maroc : une rencontre au sommet à couper le souffle est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST
