France: Et Eric Ciotti prend la droite par la main…


France: Et Eric Ciotti prend la droite par la main…
AFP – capture

Une photo pour une fin de week-end. Ensemble, souriants, le gagnant et le perdant. A l’issue d’un deuxième tour bien plus serré que prévu et annoncé, le parti Les Républicains (LR) s’est doté, ce 11 décembre 2022, d’un nouveau président : Eric Ciotti, 57 ans, militant au pari depuis l’âge de 16 ans et député des Alpes-Maritimes, s’est imposé avec 53,7% (soit 33 609 voix) face à Bruno Retailleau, 62 ans, sénateur de Vendée et président du groupe LR au Sénat. Ce dernier a recueilli, lui, 46,3% (soit (28 977 voix). Pour cette élection pour désigner le successeur de Christian Jacob qui avait démissionné en juin dernier après les élections législatives, 91 105 adhérents étaient appelés aux urnes, et la participation pour ce deuxième tour a été de 69,75%- environ 3% de moins que pour le premier tour.
Donc, une photo et des sourires. Et Les Républicains, héritiers des historiques RPR ou encore UMP- partis se revendiquant du Général de Gaulle et qui ont fourni quatre présidents à la Vème République (de Gaulle, Georges Pompidou, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy), tentent en 2022 l’opération survie. Cette année, il y eut d’abord la déroute de Valérie Pécresse (4,78% au premier tour) à l’élection présidentielle, puis ensuite la débâcle aux législatives avec la perte de la moitié de la troupe des députés, passant de 120 à 61.
Ainsi, aujourd’hui, en cette mi-décembre dans le paysage politique français, LR n’est plus, après le Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen et Jordan Bardella et LFI (La France Insoumise) de Jean-Luc Mélenchon, que le troisième parti d’opposition- même si récemment, un peu faraud, un cadre LR affirmait que, comptant les député.e.s, les sénateurs (le groupe est majoritaire au Sénat) et les adhérents, « nous sommes le premier parti de France ». On se console comme on peut…
Sa première mission va être d’éviter une nouvelle hémorragie…
Se glissant, en cette fin de week-end, dans l’habit présidentiel, Eric Ciotti n’a pas craint d’affirmer : « Quand la droite est de droite, il n’y a de la place pour personne d’autre ». Tenu pour un éternel second, le député des Alpes-Maritimes devenu président des LR tient sa revanche. Dont il avait apprécié le goût en décembre 2021, arrivant en tête au premier tour de la primaire du parti pour la désignation du candidat à la Présidence de la République, mais un front anti-Ciotti très efficace avait envoyé Valérie Pécresse à la bataille.
Des informés bien informés n’ont pas manqué de glisser que Ciotti avait tout fait pour « savonner la planche de Valérie » pendant la campagne : résultat, la candidate LR terminait le premier tour de la présidentielle 2022 avec un pitoyable et désastreux score de 4,78%. Le parti n’était même pas remboursé, par l’Etat, de ses frais de campagne…

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous.

Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour lire la suite et accéder à de nombreux autres contenus exclusifs.

L’article France: Et Eric Ciotti prend la droite par la main… est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

SFPIM, le fonds souverain belge, a perçu plus d’un demi-milliard de dividendes en 2024

SFPIM, le fonds souverain belge, a perçu plus d’un demi-milliard de dividendes en 2024 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.