Le budget à long terme de l’UE atteint ses limites, révision en urgence est réclamée
Qu’on se le dise, même si on pouvait s’en douter, la situation a beaucoup évolué depuis l’adoption du budget septennal de l’UE en 2020. Le budget actuel à long terme n’a pas la capacité de répondre efficacement aux multiples crises qui ne cessent de se succéder. Les eurodéputés appellent la Commission à proposer une révision urgente du « cadre financier pluriannuel » (CFP) et font pression pour une réforme du budget rapide afin de répondre aux nouveaux besoins, tels que ceux visant à améliorer les financements, accroître la flexibilité et la capacité de réaction.
Pour un budget plus transparent
C’est lors d’un vote ce jeudi que la commission des budgets a adopté une résolution sur « la revalorisation du CFP 2021-2027 : un budget de l’UE résilient et adapté aux nouveaux défis ». Face aux multiples crises auxquelles l’Union européenne fait face, les députés soulignent que le cadre financier pluriannuel (CFP) actuel a déjà atteint ses limites, moins de deux ans après son adoption, une situation aggravée par les événements considérés comme imprévisibles comme la guerre en Ukraine.
Le remboursement des emprunts du plan de relance ne doit pas compromettre les programmes de l’UE
Réunis ce jour, les députés européens soulignent qu’il n’est « tout simplement pas équipé, en termes de taille, de structure ou de règles, pour répondre rapidement et efficacement à une multitude de crises » et se disent « très préoccupés par le fait que le CFP actuel ne permette pas suffisamment à l’UE de répondre aux éventuelles crises et besoins futurs ni de remplir son rôle stratégique sur la scène internationale ».
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous.
Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour lire la suite et accéder à de nombreux autres contenus exclusifs.
L’article Le budget à long terme de l’UE atteint ses limites, révision en urgence est réclamée est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST