« Limiter les allocations de chômage dans le temps n’incitera pas beaucoup les chômeurs à chercher du travail »


« Limiter les allocations de chômage dans le temps n’incitera pas beaucoup les chômeurs à chercher du travail »
Administratrice générale du Forem, Marie-Kristine Vanbockestal juge les critiques visant l’organisation parfois infondées. BELGA

Administratrice générale du Forem, Marie-Kristine Vanbockestal estime qu’imposer une limitation des allocations de chômage n’aura qu’un effet ténu sur le chômage. Car les allocations sont trop basses en Belgique et il y a la dégressivité des montants alloués. Par ailleurs, elle rappelle qu’il y a plusieurs filets de sécurité sociaux comme les CPAS avec le Revenu d’intégration sociale (RIS) ou encore le financement des soins de santé. Quant aux critiques qui fustigent l’action du Forem, elle estime qu’elles sont parfois infondées, car elles concernent plutôt un déficit lié inhérent à la politique d’emploi, laquelle ne dépend pas de son organisation. « Il ne faut pas tirer sur le messager », rétorque-t-elle. Elle constate que le taux d’emploi ne cesse d’augmenter, mais redoute les effets de la crise énergétique et de la guerre en Ukraine. La patronne du Forem précise qu’il reste aujourd’hui 212.000 demandeurs d’emploi dont à peine 50% d’entre eux sont indemnisés et que parmi ces derniers, il y a environ 43% qui sont réputés « inemployables ».
On n’arrête pas de dire que le chômage baisse en Wallonie, mais ce discours semble être inaudible vu la situation des demandeurs d’emploi. Comment l’expliquez-vous ?
Il faut un peu décoder les statistiques. Ce qui est établi, c’est qu’en Wallonie comme dans d’autres régions de la Belgique et même d’Europe, la demande d’emploi diminue depuis 20-21 mois, c’est une évidence. Le taux d’emploi lui grimpe. Il y a donc des progressions positives pour le moment. Même s’il y a une régression du chômage, c’est vrai qu’il n’en demeure pas moins qu’il reste un stock de chômeurs important. Le mouvement de baisse n’est pas encore suffisamment significatif que pour dire qu’on arrive, comme en Flandre, à un niveau d’étiage où il n’y a plus de réserve de main d’œuvre disponible en Wallonie. Car, il reste aujourd’hui 212.000 demandeurs d’emploi dont à peine 50% d’entre eux sont indemnisés. Précisément, ils sont 119.000 chômeurs indemnisés et parmi eux, on constate que, bon an mal an, entre 42% et 45% d’entre eux peuvent être réputés inemployables ou peu employables.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous.

Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour lire la suite et accéder à de nombreux autres contenus exclusifs.

L’article « Limiter les allocations de chômage dans le temps n’incitera pas beaucoup les chômeurs à chercher du travail » est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Un été contrasté mais porteur pour le tourisme wallon

Un été contrasté mais porteur pour le tourisme wallon Le Parc National Vallée de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.