Wallonie : une gestion en bon père de famille des affaires publiques que la terre nous envie !


Wallonie : une gestion en bon père de famille des affaires publiques que la terre nous envie !
Le greffier du Parlement wallon Frederic Janssens et le ministre-président wallon Elio Di Rupo (PS). BELGAAprès l’affaire du greffier, accusé de harcèlement moral et de dépenses et dont l’onde de choc éclabousse le bureau du Parlement wallon, après le rapport qui lève le voile sur les chantiers aux coûts incontrôlés du Parlement régional, voici le 34ème cahier d’observations de la Cour des comptes sur les comptes 2021 des autorités. Et le moins qu’on puisse écrire est que le tableau que dresse la Cour sur la gestion du patrimoine wallon est peu reluisant : sur-estimation des recettes, sous-estimation de la valeur des biens immobiliers, illégalités, etc. Pire encore, les autorités wallonnes ignorent même des comptes bancaires dont elles sont propriétaires, alors que ceux-ci sont bien fournis et que la Région wallonne a besoin d’argent pour aider les ménages wallons confrontés à une explosion de leur facture énergétique.
Visiblement, nos gouvernants en Wallonie sont adeptes du proverbe « faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais ».
Les conclusions du 34ème cahier d’observations de la Cour des comptes sur les comptes 2021 des cabinets ministériels et de l’administration wallonne sont cinglantes. Mais elles ne diffèrent pas trop de celles établies à propos des comptes 2020. Visiblement, nos gouvernants en Wallonie sont adeptes du proverbe « faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais ». Un exemple dans l’actualité : pendant qu’ils sensibilisent les citoyens à la sobriété pour faire face à la crise énergétique qui plombe leur facture d’énergie, ils dépensent à tout va, sans compter. Il est donc temps que la Cour des comptes soit autorisée à analyser dorénavant les comptes du Parlement wallon, alors qu’elle le fait pour le Gouvernement wallon, le budget fédéral, le Parlement bruxellois, etc. Ce ne serait que bénéfique pour la transparence et la bonne gestion des deniers publics.
En attendant, l’explosion des coûts des chantiers du Parlement wallon et le rapport cinglant de la Cour des comptes sur les comptes 2021 la Région wallonne (SPW, 8 cabinets ministériels, etc.) rappelle un autre dossier confronté à une explosion du coût du chantier : la gare de Mons. Ce chantier est aujourd’hui lesté par des dépenses qui s’élèvent à plus de 332 millions d’euros, alors qu’il ne s’agit au départ que de la construction d’une passerelle de 37 millions d’euros. Sans compter des irrégularités flagrantes relevées par la Cour des comptes et qui sont aujourd’hui restées sans conséquences pour les responsables de cette gabegie sans nom.
Ce mode de gestion erratique des deniers publics est à l’opposé des exigences d’exemplarité, de bonne gouvernance et de bonne gouvernance.
Mais toutes ces critiques sur la gestion des affaires publiques ne semblent pas émouvoir outre mesure les responsables politiques wallons. Tout change pour que rien ne change. Or, ce mode de gestion erratique des deniers publics est à l’opposé des exigences d’exemplarité, de transparence, et de bonne gouvernance. Il n’est plus toléré par le citoyen qui attend une meilleure utilisation des impôts qu’ils paient. Nos responsables politiques doivent comprendre que ce mode de gestion sape la confiance des contribuables et des électeurs vis-à-vis des élus et des gestionnaires publics. Cette mauvaise gestion des affaires publiques pousse aussi les électeurs à se tourner vers les extrêmes et constitue le carburant qui alimente les idées extrémistes. Après il ne faudrait pas le reprocher à l’électeur et lui servir un discours moralisateur qui sera perçu comme culpabilisant et qui, in fine, ne fera que le renforcer dans sa décision de se détourner des formations politiques traditionnelles.
L’article Wallonie : une gestion en bon père de famille des affaires publiques que la terre nous envie ! est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Etats-Unis contre le reste du monde: la bataille économique est lancée

Etats-Unis contre le reste du monde: la bataille économique est lancée Après l’annonce faite …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.