En Egypte, on remettra le climat sur la table, mais aussi les promesses et bien des espoirs


En Egypte, on remettra le climat sur la table, mais aussi les promesses et bien des espoirs
DNA

La Cop 27, la 27ème conférence annuelle sur la lutte contre le changement climatique s’ouvrira ce dimanche 6 novembre, à Charm El-Cheikh, en Égypte et durera deux semaines. La question de la justice climatique sera au centre de cette COP africaine où une bonne partie des pays du Sud pourraient bien  demander des comptes sur les promesses qui formulée il y a 13 ans. En 2009, les pays développés s’étaient en effet engagés à fournir 100 milliards d’euros par an de financements aux pays en voie de développement pour les aider à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et mettre en place des mesures d’adaptation aux risques et aux dégâts monumentaux et à leur prévention liés au réchauffement climatique auxquels ils doivent faire face. A ce jour, ce montant n’est toujours pas atteint selon l’OCDE.  A Charm El-Cheikh, Jean-Marc Governatori, co-président du parti français Ecologie au Centre,  s’est rendu en train et en bateau. Il représentera sur place son parti. Il veillera notamment à rassembler un maximum de partenaires autour d’une charte écologiste mondiale. Les petites gouttes font etc etc.
Et afin de rester logique avec ses principes et, peut-être aussi, pour démonter certaines idées reçues, l’écologiste français s’est rendu à la Cop 27 qui débute ce dimanche pour quinze jours, à Charm-El-Cheikh, en train puis en bateau. Un périple d’une semaine, qui lui en coûtera deux au retour.
« Bilan, mon empreinte carbone aura largement dépassé celle de ceux qui se rendront en avion », confie Jean-Marc Governatori. « Non seulement en émissions mais aussi en coût », poursuit-il. « Au final, cet aller-retour volontairement voulu à l’aide d’autres moyens de transport que l’avion me coûtera bien plus cher, près de 3 000 euros, au lieu de 400 euros et trois semaines de voyage loin des miens. La preuve, s’il fallait encore le démontrer qu’on ne doit pas bêtement s’opposer à l’avion. Il est bien utile et bien plus économique dans certaines circonstances comme les déplacements pour une telle distance ».

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous.

Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour lire la suite et accéder à de nombreux autres contenus exclusifs.

L’article En Egypte, on remettra le climat sur la table, mais aussi les promesses et bien des espoirs est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Nucléaire iranien : en cas d’échec des négociations, il ne restera que l’option militaire

Nucléaire iranien : en cas d’échec des négociations, il ne restera que l’option militaire Américains …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.