Les musées britanniques acceptent de restituer au Zimbabwe des crânes dérobés à la colonisation


Les musées britanniques acceptent de restituer au Zimbabwe des crânes dérobés à la colonisation
Le musée d’histoire naturelle de Londres acceptent de restituer les crânes dérobés durant la colonisation.

Le Musée d’histoire naturelle de Londres et l’Université de Cambridge ont accepté de coopérer avec le Zimbabwe pour restituer les restes humains emportés à l’époque coloniale. Ces nouvelles déclarations interviennent après qu’une délégation du Zimbabwe se soit entretenue avec des responsables des deux institutions. Les Zimbabwéens recherchent les crânes de héros anticoloniaux de la fin du XIXe siècle, qui, selon eux, pourraient se trouver au Royaume-Uni. Des restes humains provenant de pillage de tombes ou récupérés sur des champs de batailles durant la période coloniale se trouvent dans des archives de musées britanniques. 
L’ère des musées européens revendiquant la propriété des os et des crânes de héros de guerre africains, alors que ce ne sont que des objets volés il y a des années, semble enfin toucher toucher à sa fin. Un règlement négocié pour restituer les restes africains a impliqué le Musée d’histoire naturelle de Londres et l’Université de Cambridge. Les deux institutions se disent désormais prêtes à coopérer et à restituer ce qui a été confisqué à l’époque coloniale.
Il existe effectivement des restes humains d’origine zimbabwéenne au Royaume-Uni. Le gouvernement ne ménagera aucun effort pour assurer le rapatriement de nos ancêtres.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous.

Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour lire la suite et accéder à de nombreux autres contenus exclusifs.

L’article Les musées britanniques acceptent de restituer au Zimbabwe des crânes dérobés à la colonisation est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Nucléaire iranien : en cas d’échec des négociations, il ne restera que l’option militaire

Nucléaire iranien : en cas d’échec des négociations, il ne restera que l’option militaire Américains …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.