Big Brother : les Pays-Bas veulent contrôler toutes transactions supérieures à 100 euros


Big Brother : les Pays-Bas veulent contrôler toutes transactions supérieures à 100 euros
Copyright : AFP

Le projet de loi a été envoyé à la Chambre néerlandaise des représentants par la ministre des Finances, Sigrid Kaag, le 21 octobre dernier. Avec cette nouvelle proposition, la répression financière passe à la vitesse supérieure. Le gouvernement veut lancer un contrôle centralisé de toutes les transactions bancaires supérieures à 100 euros, afin d’éviter aux banques de faciliter la détection de la fraude et le blanchiment d’argent. Outre les transactions et les numéros IBAN, cette base de données contiendra également les numéros de carte d’identité des citoyens. En libérant des algorithmes sur cette base de données, les banques pourront enquêter plus efficacement sur les transactions suspectes. Cette mesure ouvre-t-elle la porte à une surveillance de masse sans précédent ? Ce projet est une violation de la législation sur la protection de la vie privée. L’Etat de droit est menacé, alertent l’Autorité néerlandaise de protection des données (DPA).
Le projet du gouvernement néerlandais de suivre la quasi-totalité des transactions de ses citoyens serait une étape préliminaire à la mise en œuvre d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC), Central Bank Digital Currency ou CBDC en anglais. La plupart des MNBC développées actuellement par les pays du monde sont encore à l’état de test, mais une accélération s’est nettement fait sentir en 2020. Dans ce contexte, seuls les plus petits paiements resteraient anonymes pour la banque centrale.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous.

Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour lire la suite et accéder à de nombreux autres contenus exclusifs.

L’article Big Brother : les Pays-Bas veulent contrôler toutes transactions supérieures à 100 euros est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Etats-Unis contre le reste du monde: la bataille économique est lancée

Etats-Unis contre le reste du monde: la bataille économique est lancée Après l’annonce faite …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.